Content area
Full Text
MORIN-PELLETIER, Mélanie, Briser les ailes de l'ange. Les infirmières militaires canadiennes (1914-1918) (Montréal, Athéna éditions, coll. « Histoire militaire », 2006), 185 p.
Voici un autre sujet à ajouter à l'ambitieuse collection d'histoire militaire de la maison d'édition Athéna. Grâce à la toute jeune historienne Mélanie Morin-Pelletier, l'histoire des infirmières militaires canadiennes vient enrichir la quinzaine de titres d'Athéna. Briser les ailes de l'ange est le premier livre en français au Canada à traiter des infirmières de la Première Guerre mondiale.
Treize infirmières parmi les 2500 Canadiennes qui ont servi outre-mer sont au coeur de ce livre. Six d'entre elles ont laissé trois journaux intimes et trois mémoires, tous déjà publiés, mais difficiles d'accès, à part le journal de Clare Gass. C'est sans doute cette difficulté d'accès qui explique l'absence des mémoires de Constance Bruce, Humour in Tragedy (1918) qui aurait ajouté du poids et de la couleur, notamment le rire, aux beaux portraits d'infirmières que nous livre Mélanie Morin-Pelletier. Le destin des sept autres infirmières est caché dans les dépôts d'archives que l'auteure a scrutés à travers le Canada. N'y manquent, à ma connaissance, que les lettres de Berthe Merriman à sa famille qui se trouvent aux archives de l'Ontario. Toutes ces sources, publiées ou non, sont en anglais. L'auteure s'est donc donné la double tâche de les trouver et d'en traduire les richesses. On ne connaÎt aucune source de cette nature pour la centaine d'infirmières canadiennes-françaises.
Un mémoire de maÎtrise intitulé « Lire entre les lignes : témoignages d'infirmières militaires canadiennes en service outre-mer...