Content area
Full text
MODELES DE CROISSANCE
Les modèles de croissance globaux établissent des fonctions de production dont le stock de capital et le niveau de l'emploi sont les deux principales variables. Plusieurs hypothèses sur la fonction de production précisent la forme de la courbe : rendements marginaux décroissants des facteurs pris séparément, constance des rendements d'échelle, taux de substitution... L'intention des modèles de croissance est d'expliquer et de déterminer les fluctuations et le niveau de production potentiel d'une économie sur la base de ces variables et de différentes hypothèses.
Plusieurs modèles théoriques ont ainsi été élaborés dans le cadre des écoles de pensée : classique (Smith, Ricardo), keynésien (Harrod, Domar), néoclassique (Solow, Ramsey) et plus récemment les modèles de croissance endogène (Römer). Avec le temps, les théories de la croissance se sont développées et affinées par l'introduction de nouvelles variables et par le positionnement des relations entre ces variables. Notamment, l'origine, le rôle et le positionnement dans le temps, du progrès technique, de la connaissance et de l'innovation.
CAPITAL LIBRE, CAPITAL DEDIE
L'idée suggérée dans cet article consiste à s'interroger sur le type de relation, non pas entre les facteurs de production eux-mêmes, mais entre la nature du capital et le type de bien ou service fabriqué.
Désignons par l'expression « capital dédié », l'ensemble des machines, outils, études, brevets, logiciels, formations, contrats de maintenance constituant le processus de production d'un unique bien ou service. Cet ensemble ne peut donc être utilisé pour fabriquer d'autres types de bien ou service.
Désignons par l'expression « capital libre », l'ensemble des machines, outils, études, brevets, logiciels, formations, contrats de maintenance participant au processus de production de potentiellement un ou plusieurs biens ou services. Par exemple, le métier à tisser ne peut produire que du tissu ; il est un capital dédié. Le râteau est utilisé pour préparer la terre de l'agriculteur producteur de tomates ou ratisser le jardin de l'esthète ou égaliser le béton d'une fondation. Le râteau est un capital libre. Autrement dit, la relation entre un capital dédié et le produit...