Content area
Full text
Selon le Diagnostic industriel et de main-d'œuvre de la filiere environnementale 2016-2017d'Envir°Compétences, 60 % des entrepreneurs en environnement quitteront leur entreprise d'ici les dix prochaines années. La solution ? Le transfert d'entreprise. Coup d'œil sur le processus réussi de Chamard stratégies environnementales !
En plus d'etre un enjeu pour l'industrie de l'environnement au Québec, le transfert d'entreprise est une aventure qui représente des défis pour les cédants et repreneurs ; c'est pourquoi Réseau Environnement s'est associé, en juillet dernier, avec le Centre de transfert d'entreprise du Québec pour offrir a ses membres un service de soutien en ce sens. Plusieurs entreprises québécoises ont déja entrepris une telle démarche, dont Chamard stratégies environnementales, un cabinet d'expertise environnementale spécialisé en gestion des matieres résiduelles, qui a célébré en juin dernier son 20e anniversaire. Nous avons rencontré messieurs Jean-Louis Chamard, cofondateur et conseiller principal de l'entreprise, et Francis Fortin, président-directeur général, afin qu'ils partagent l'histoire de Chamard stratégies environnementales, tout en abordant la question du transfert, processus qu'ils ont entrepris il y a quatre ans.
Entretien avec Jean-Louis Chamard, conseiller principal et fondateur de Chamard stratégies environnementales
Aujourd'hui conseiller principal de l'entreprise, Jean-Louis Chamard a fondé Chamard et Associés - ancetre de Chamard stratégies environnementales - en 1997 Fort de son expertise en gestion des matieres résiduelles, notamment grâce a des postes occupés au ministere de l'Environnement ainsi que chez Serrener Consultation, Dessau Environnement et RECYC-QUÉBEC, cet entrepreneur dans l'âme a décidé, alors qu'il travaillait dans une firme de génie-conseil, de se lancer en affaires, entre autres grâce a ses clients de l'époque qui l'encourageaient a prendre ce virage.
Fonder une entreprise n'est pas une chose facile. Alors qu'il faisait ses premiers pas d'entrepreneur, avec tout ce que cela implique, monsieur Chamard devient président de Réseau Environnement. Son implication dans lAssociation lui a permis de décrocher son premier mandat dans le secteur de l'eau. Il a par la suite obtenu un contrat important avec la Ville de Montréal pour le suivi d'un projet pilote de collecte de matieres compostables aupres de 10 000 foyers ;...




