Content area
Full Text
Résumé
Cet article complète notre recherche tentant d'anticiper les futurs possibles de la fonction de chef de guilde. Suite à un questionnaire auprès de 230 joueurs, les résultats ont ensuite été soumis à un petit groupe de professionnels RH, qui ont à leur tour réalisé un retour sur ces résultats. Cette nouvelle recherche permet de construire un modèle de liaison à partir d'un constat RH, sur les orientations possibles entre la fonction de chef de guilde et le métier de manager.
Abstract
This paper deals with our current research, giving some parallels between the gaming environment and the leadership at work. With two surveys, we explore the similarities and differences in leadership across both domains. For this study, we collected survey responses from 230 gamers and 10 HR managers. This new survey explore the purposes in both the corporate and gaming world evaluating leadership in both environments.
Pour plusieurs spécialistes des mondes virtuels, les similarités entre la gestion d'une guilde de joueurs et le métier de manager sont observables. Même si le travail et le jeu ont souvent été considérés de façon distincte, les liens qui se tissent entre eux sont de plus en plus forts (Blascovich, 2002), et laissent parfois perplexe tant leur distribution se perd de façon complexe. Un chef de guilde est-il un manager ou se rapproche-t-il de celui-ci dans un jeu de ressemblances autour de leurs activités réciproques ? De la même manière, doit-on considérer que le travail est d'abord une question d'organisation, alors que le jeu, et plus particulièrement les mondes virtuels (Juul, 2004 ; Genvo, 2005) serait une question d'accomplissement, desocialisationetd'immersion(Kujanpää, Manninen&Vallius, 2007) ? Nous avions apporté des premiers éléments de réponse en montrant que la recherche en management se trouve confrontée à une co-construction des scénarios possibles lorsque les joueurs, sur ces mondes virtuels, occupent des fonctions de leadership, d'animation et de régulation (Dumazert, Lemoine & Drillon, 2010). Conduire une vision prospective avec une orientation RH revient alors à considérer que des points de liaisons existent entre la fonction de chef de guilde et le métier de manager. Cette fonction s'exerce en situation de groupes restreints, au sein de guildes, dont la plupart sont parfaitement organisées. En termes de gestion des ressources humaines, c'est alors un...