Content area
Full Text
Marie-Thérèse Lefebvre et Jean-Pierre Pinson, avec la collaboration de Mireille Barrière et al. 2009. Chronologie musicale du Québec, 1535-2004 : Musique de concert et musique religieuse. Québec : Septentrion. 366 p. ISBN papier 978-2-89448-593-4 (couverture souple), ISBN PDF 978-2-89664-553-4.
Depuis sa parution à l'automne 2009, la Chronologie musicale du Québec, 15352004 de Marie-Thérèse Lefebvre et Jean-Pierre Pinson se positionne comme un outil indispensable pour la recherche sur la vie musicale au Québec et au Canada. Cette chronologie musicale du Québec, une première du genre, permet désormais aux musicologues, historiens et mélomanes de retracer facilement les faits marquants de l'histoire musicale québécoise.
Cet ouvrage de référence a été conçu par deux auteurs et cinq collaborateurs dont les domaines de spécialisation se complètent. Les auteurs Marie-Thérèse Lefebvre et Jean-Pierre Pinson sont chercheurs au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise (CRILCQ), et professeurs titulaires retraités de l'Université de Montréal pour l'une, et l'Université Laval pour l'autre. Marie-Thérèse Lefebvre a écrit au cours de sa riche carrière de nombreux articles et monographies sur plusieurs musiciens québécois du XXe siècle, dont Marius Barbeau, Micheline Coulombe Saint-Marcoux, Marcelle Deschênes, Serge Garant, André Mathieu, Rodolfe Mathieu et Jean Vallerand1. Pour sa part, Jean-Pierre Pinson est reconnu comme un spécialiste de la performance practice de l'époque baroque et de la musique interprétée en Nouvelle-France, plus particulièrement du plain-chant. Il a publié en 2003, avec Elisabeth Gallat-Morin, La vie musicale en Nouvelle-France, gagnant d'un prix Opus. Aux deux auteurs principaux s'ajoutent les collaboratrices Mireille Barrière, historienne de l'art lyrique au Québec et auteure d'une biographie sur Colette Boky (2008) ainsi que d'une monographie sur l'opéra français de Montréal (2002), et Elisabeth Gallat-Morin, musicologue d'abord connue pour ses recherches sur le « Livre d'orgue de Montréal», le plus volumineux manuscrit de musique d'orgue française de l'époque de Louis XIV. Les musicologues Paul Cadrin, Bertrand Guay et Micheline Vézina ont aussi collaboré, dans une moindre mesure, à cette chronologie musicale.
Les auteurs définissent leur ouvrage comme un vaste canevas historique déployant sur l'axe du temps les fondations d'une histoire générale de la musique au Québec (p. 9). Bien que plusieurs études sur la musique au Québec aient été publiées avant cette chronologie musicale, aucune d'entre elles n'offre une synthèse aussi...