Content area
Full text
ABSTRACT: This article aims to propose a theoretical research model around information systems to explain the process by which information systems contribute to the global supply chain resilience by taking into account the users' point of view contributing in different activities of the supply chain. Methodologically, we have used a theoretical exploration of the choice of reference models for inter-organizational information systems in the context of the supply chain. The results obtained from this research enabled us to justify the evaluation dimensions used for our research as well as the extension variables of the reference model.
KEYWORDS: Information Systems, Resilience, Uncertainty , Integration, Flexibility.
RÉSUMÉ: L'objectif de cet article est de proposer un modele de recherche théorique autour des systemes d'information pour expliquer le processus par lequel les systemes d'information contribuent a la résilience de la chaine logistique globale en s'attachant au point de vue des utilisateurs contribuant aux différentes activités de la chaîne logistique. Sur le plan méthodologique, nous avons eu recours a une exploration théorique par rapport au choix des modeles de référence en matiere des systemes d'information inter-organisationnels dans le contexte de la supply chain. Les résultats obtenus de cette recherche nous ont permis de justifier les dimensions de l'évaluation retenues pour notre recherche ainsi que les variables d'extension du modele de référence.
Mots-Clefs: Systemes d'information, Résilience, Incertitude, Intégration, Flexibilité.
1Introduction
Avec la globalisation croissante de l'activité économique et le développement rapide des technologies de l'information et de la communication, les entreprises industrielles cherchent a développer et a organiser des réseaux mondiaux stratégiques et efficaces. Ces réseaux, que l'on appelle souvent une chaine logistique globale, visent a intégrer des sources d'approvisionnement, de production et de distribution des produits [1].
Le réseau de la chaîne logistique globale actuelle, traverse des pays divers ou meme des continents. L'essor global de ce réseau n'épargne aucun espace offrant des possibilités de création de valeur. Ainsi, grâce a la modernisation progressive de son tissu industriel national, le Maroc a pu s'intégrer aux supply chains globales en créant un environnement incitatif a l'implantation de filiales de grands donneurs d'ordre internationaux dans ce pays.
Dans ce contexte, l'interdépendance croissante entre l'ensemble des entreprises de la chaine logistique (y compris les entreprises industrielles au Maroc) a amplifié le potentiel...