Content area
Full Text
Dans les dernières années, la question de la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) a fait l'objet de nombreux développements théoriques, et a donné lieu à l'élaboration d'outils d'évaluation empirique originaux. On a ainsi assisté, d'une part, au développement d'une littérature théorique fournie, accompagnée d'études empiriques en référence aux entreprises privées et, d'autre part, à l'émergence d'une batterie de critères ayant pour objectif la notation sociale et environnementale des entreprises. Nous nous interrogeons dans cet article sur la prise en compte de leurs responsabilités sociétales par les entreprises du CAC 40 en termes de degré d'engagement d'une part et d'intégration stratégique d'autre part.
Notre première partie s'efforce de définir la RSE et restitue les débats théoriques récents autour de trois perspectives : un débat volontarisme versus incitation réglementaire, un débat autour du périmètre de la firme avec la prédominance d'une analyse en termes de partie prenante, et enfin un volet stratégique autour de l'articulation entre RSE, performance sociale et performance financière.
Dans une seconde partie centrée sur une analyse empirique portant sur les entreprises du CAC 40, nous nous sommes appuyées sur les critères définis par VIGEO, pour tenter d'évaluer selon la méthodologie d'ElectreTri les pratiques sociales et environnementales de ces entreprises et leur évolution entre 2001 et 2003. On constate une appropriation croissante par les entreprises de leur responsabilité sociétale. Largement relative au développement d'un cadre réglementaire et de référentiels d'évaluation, une telle dynamique suppose pour s'institutionnaliser que s'affinent encore les systèmes d'information et les instruments d'évaluation de la RSE.
1 - Le concept de la responsabilité sociétale(3) des entreprises : une littérature relativement récente
S'il existe un consensus parmi les chercheurs intéressés par la responsabilité sociétale de l'entreprise, c'est précisément sur le fait qu'il n'existe pas d'unanimité sur le contenu, les fondements théoriques ou les implications sociétales et organisationnelles de cette responsabilité (Gendron, 2000). Les thèses touchant la responsabilité sociétale sont disparates, et parfois même contradictoires (Wood, 1991)(4). Il nous semble que la RSE telle qu'elle se profile aujourd'hui soit la forme la plus aboutie de prise en charge par l'entreprise de préoccupations sociales, sociétales et environnementales liées à son activité.
À défaut d'un consensus sur la notion de responsabilité sociétale, nous proposons de partir de documents officiels, émanant d'organisations internationales, «Le Livre...