Content area
Full text
Beverley Skeggs - Des femmes respectables. Classe et genre en milieu populaire (2015). Marseille, Agone « L'ordre des choses », 422 p. (Traduit de l'anglais et postfacé par Marie-Pierre Pouly ; préface d'Anne-Marie Devreux).
L'ouvrage de la sociologue britannique Beverley Skeggs paru en 1997, traduit en français pour la première fois et publié aux éditions Agone, retrace une enquête ayant duré plus de onze ans auprès de quatre-vingt-trois jeunes femmes - blanches, issues des classes populaires et âgées d'environ 16 ans au début de son travail - inscrites dans une formation d'aide ou de soin (care) à la personne. Ce travail s'inscrit dans la critique féministe ayant émergé au sein des cultural studies à partir des années 1980. Cette édition est complétée par une préface d'Anne-Marie Devreux et une postface de la traductrice Marie-Pierre Pouly. La recherche s'engage en 1980 dans le Nord- Ouest de la Grande-Bretagne, région industrielle et fortement frappée par le chômage, alors que l'auteure enseigne dans l'établissement scolaire de ces jeunes filles. Selon la chercheuse, « ce livre a pour objet la manière dont un groupe de femmes spécifiques compose face à plusieurs processus de classification : la classe, le genre, l'hétérosexualité, la féminité, les dispositions féminines au dévouement et le féminisme » (p. 36).
Cette étude s'articule autour de la notion de respectabilité, préoccupation qui ne concerne que celles et ceux censé.e.s en être dépourvu.e.s et marqueur social omniprésent. L'ouvrage laisse la part belle au cadre historique, retraçant le développement de l'enseignement familial destiné aux femmes des classes populaires, perçues comme inadaptées. Ce processus peut s'expliquer par une volonté de la part des gouvernants de les inciter à accomplir leur devoir domestique, devoir fondé sur des normes bourgeoises. Le but était alors non seulement de maintenir l'ordre social mais également de faire de ces femmes une main-d'oeuvre peu onéreuse. Beverley Skeggs retrace ainsi les liens qui ont pu exister au XIXe siècle entre les discours sur la respectabilité et l'essor de ces...





