Content area
Full Text
Éthier, M.-A. et D. Lefrançois (2012). Didactique de l'univers social au primaire. Contenus disciplinaires et suggestions d'activités pour les 2e et 3e cycles, Saint- Laurent : ERPI.
L'enseignement de l'histoire et de la géographie à l'école primaire a fait l'objet d'un remaniement important avec le renouveau pédagogique au Québec. Les disciplines des sciences humaines sont, depuis longtemps, perçues comme contribuant au développement de l'esprit critique des apprenants, mais le Programme de formation de l'école québécoise (PFÉQ) affirme cette idée avec encore plus de vigueur. Le nouveau programme d'univers social amène l'élève à construire son interprétation des réalités sociales d'hier et d'aujourd'hui. Malgré le peu de temps prévu à l'horaire pour l'histoire et la géographie au primaire, il demeure fondamental que la formation initiale des maitres fournisse les balises nécessaires et les outils de base pour guider les futurs enseignants dans cette tâche qui est loin d'être simple; l'ouvrage collectif d'Éthier et Lefrançois saura certainement aider à cet effet.
Au Québec, le PFÉQ prescrit un contenu disciplinaire plutôt dense pour les deuxième et troisième cycles du primaire (de la 3e à la 6e année). En fait, le programme propose l'étude de différentes sociétés entre 1500 et 1980. En plus d'étudier les caractéristiques de chacune de ces sociétés (compétence 1 : Lire l'organisation d'une société sur son territoire), les élèves sont amenés à comparer ces sociétés à l'aide d'une approche diachronique (compétence 2 : Interpréter les changements dans une société et sur son territoire) et synchronique (compétence 3 : S'ouvrir à...