Content area
Full Text
Sergiu Miscoiu, Chantal Delsol, Bertrand Alliot, Identités politiques et dynamiques pqrtisanes en France, Cluj Napoca, EFES, 2009, 227 p.
Les divers aspects de l'identité politique ont commencé à être abondamment traités depuis les années soixante-dix. La plupart de ces études se sont concentrées sur le lien entre le caractère identitaire des sujets et leur manière de voter. Pourtant, la construction et l'évolution des identités politiques n'ont été pas assez explorées. Le livre représente une réflexion sur les transformations des identités politiques et les dynamiques en France. L'ouvrage est le résultat des travaux de plusieurs chercheurs des formations diverses : politologues, philosophes, économistes, c'est-à-dire une étude interdisciplinaire.
Même si le livre est le fruit de plusieurs auteurs, on peut saisir quelques éléments communs en ce qui concerne le style. Tous les articles sont rigoureusement structurés et possèdent une argumentation solide. En plus, chaque auteur analyse les problèmes les plus récents passés en France. Certes, ce regard sur des questions tout à fait nouvelles peut provoquer bien de débats avant d'être amélioré.
Le livre est composé de deux parties distinctes : 1) les défis politicoidentitaires de la France et 2) dynamiques, métamorphoses et stratégies partisanes en France. Si la première partie problématise les divers aspects de l'identité, la deuxième est axée sur la transformation identitaire de quatre pôles politiques français. L'ouvrage débute avec l'article de Chantal Delsol qui attire l'attention sur les difficultés de se définir comme appartenant à la nation française dans le contexte contemporain. Elle affirme que les Français doivent renoncer à leur attitude supérieure nourrie par leur passé glorieux. En plus, ils doivent trouver des voies nouvelles et réviser leur position en tenant compte du fait que la France a perdu sa grandeur d'autrefois. Chantal Delsol a le mérite de saisir les nouveaux défis de l'identité française. Toutefois il serait utile qu'une telle réflexion s'appuie sur des études quantitatives/qualitatives qui visent les perceptions des Français sur leur identité.
Le livre continue avec les considérations de Nicolas de Castelnau sur le rôle de l'Etat dans l'économie française. L'auteur se propose le but de montrer que le rôle de l'Etat dans l'économie a varié au long de l'histoire en fonction des circonstances mondiales et européennes, des facteurs idéologiques et commerciaux. En analysant l'ingérence de l'Etat dans...