Content area
Full Text
ABSTRACT: The aim of this article is to examine the feminization of multidimensional poverty in Cameroon. We use data obtained from the second and third Cameroon household consumption surveys. Results indicate that between 2001 and 2007 multidimensional poverty was more prominent in urban areas, despite overall incidence of poverty marginally reducing. Over the same period, we witnessed a feminization of poverty overall, with the urban areas experiencing higher rates. Decomposing results indicate that urban areas explain this phenomenon more than rural areas.
KEYWORDS: feminization, multidimensional poverty, Cameroon.
RESUME: L'objectif de cet article est d'analyser la féminisation de la pauvreté multidimensionnelle au Cameroun. Pour ce faire, nous exploitons les enquêtes auprès des ménages de 2001 et 2007. Cet article montre qu'entre 2001 et 2007, la pauvreté multidimensionnelle est devenue un phénomène de plus en plus urbain au Cameroun, même si l'incidence globale a baissé. L'on a assisté au cours de la même période à une féminisation de la pauvreté, qui s'est faite avec plus d'acuité en milieu urbain. Le milieu urbain est celui qui contribue le plus à l'explication du phénomène.
MOTS-CLEFS: féminisation, pauvreté multidimensionnelle, Cameroun.
(ProQuest: ... denotes formulae omitted.)
1 INTRODUCTION
Le Cameroun a adopté en 2009 son Document de Stratégie pour la Croissance et l'Emploi (DSCE), dont l'un des axes stratégiques en matière d'emploi est relatif à l'accroissement de l'offre d'emploi décent à tous les niveaux, une bonne place étant accordée à la migration du secteur informel vers celui formel. Le secteur informel est en effet caractérisé par la faiblesse et la précarité des revenus. Or, l'on constate par exemple avec Fondo Sikod (2007) et Epo et Baye (2013) que la crise des années 1980 a eu pour conséquence la baisse des revenus des ménages, les salaires nominaux des camerounais ayant subi une baisse de plus de 60% au début des années 1990. Cette baisse a eu pour corollaire le fait que les femmes sont devenues de plus en plus actives dans la recherche de revenus, afin de compenser la perte, d'où la forte proportion de ces dernières dans le secteur informel.
En effet, les chiffres sur la situation des femmes dans le monde montrent que celles-ci subissent des privations avec plus d'acuité que les hommes et qu'elles sont généralement plus pauvres...