Content area
Full text
L'activité psychomotrice au préscolaire : Des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant Par Johanne April et Anik Charron Montréal, Québec. Chenelière Éducation, 2013, 224 pages ISBN 978-2-7650-3329-5 (livre à couverture souple)
Cet ouvrage présente divers outils d'observation et de réflexion sur les expériences et mouvements psychomoteurs des élèves du préscolaire. Le livre de mesdames Johanne April et Anik Charron (2013) est principalement destiné aux enseignants titulaires d'une classe de préscolaire, mais il s'adresse aussi à tous les acteurs qui oeuvrent auprès des enfants âgés de 4 à 6 ans (éducateurs en service de garde, animateurs de terrain de jeux, parents, etc.). La visée principale de l'ouvrage est d'outiller davantage les intervenants scolaires afin qu'ils élaborent une multitude d'activités psychomotrices, dans des contextes libres issus du jeu, afin d'impliquer les élèves au sein d'activités physiques motivantes qui contribuent au développement global de ceux-ci.
Dans le but d'aborder le thème de l'activité psychomotrice au préscolaire, le présent ouvrage se divise en deux parties distinctes. La première partie de l'oeuvre d'April et Charron (2013) traite des éléments théoriques et des fondements qui sous-tendent la mise en oeuvre des activités de psychomotricité. Cette partie est constituée de quatre chapitres qui abordent les différentes dimensions théoriques du concept de psychomotricité, les sept composantes psychomotrices ainsi que l'importance des activités physiques par rapport au programme de formation de...





