Content area
Full Text
Abstract: La saisonnalité peut être définie comme un modèle de la série de données chronologiques, qui se répète à des intervalles réguliers. En raison des fluctuations saisonnières des données il est difficile d'analyser si les changements dans une période donnée reflètent une augmentation ou une diminution significative dans les données ou c'est le résultat des variations périodiques. Aux milieux de l'analyse des indicateurs économiques, qui sont indépendants des variations saisonnières, ont été développées plusieurs méthodes, par lesquelles on peut éliminer l'effet des fluctuations saisonnières des données originales. L'ajustement saisonnier consiste dans l'élimination des effets saisonniers dans la série de données pour mettre en évidence l'évolution économique réelle des périodes consécutives. Les données ajustées, fournissent une interprétation plus simple des changements qui se produisent dans une certaine période de temps, reflètent les véritables mouvements de l'économie, sans des changements saisonniers trompeurs.
Keywords: l'ajustement saisonnier, indicateurs statistiques, TRAMO/SEATS
Jel classification : C15
Le sélection de la méthode d'ajustement saisonnier est important dans l'élimination de l'effet saisonnier des données. D'habitude l'ajustement saisonnier se fait par la méthode d'ajustement saisonnier X-11 le plus utilisée, avec les versions ultérieures X-12 ARIMA et X-13. Une autre méthode souvent utilisée est TRAMO/SEATS - élaborée par la Banque Centrale d'Espagne.
Ce qui différencie certains paramètres méthodologiques d'ajustement des indicateurs statistiques d'un pays à l'autre est l'effet calendrier des fêtes nationales. En raison des différences religieuses, culturelles et géo-politiques, chaque pays a mis en place un ensemble de fêtes nationales qui, dans une certaine forme influence l'élaboration...