Content area
Full Text
(ProQuest: ... denotes formulae and/or non-US-ASCII text omitted; see image)
Remerciements: Cette recherche a été rendue possible grâce au soutien financier du Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique, du Fonds de recherche du Québec : société et culture et du Conseil de recherche en sciences humaines. Les auteurs remercient Lisa Birch, Félix Parent, Aldin Hasanbegovic et Sarah Lachance, l'éditeur de la Revue et les examinateurs anonymes.
Introduction
La version anglaise du logiciel Lexicoder Sentiment Dictionary (LSD) a été conçue par Young et Soroka (2012) et est disponible sur le site du lexicoder (lexicoder.com). Le LSD est un dictionnaire permettant de classifier de manière automatisée plusieurs milliers d'expressions dans des catégories préalablement établies de ton positif ou négatif.1Le LSD a montré sa grande utilité dans l'analyse du ton médiatique en politique. Mais jusqu'ici les analyses qui utilisent le LSD se limitent aux textes en anglais. Après avoir démontré l'importance de traduire le LSD, nous présentons et testons le LSDFr, la version française du LSD, ses avantages et ses limites.
L'analyse du ton, ou plus exactement l'évaluation de la négativité, d'un ensemble de textes a pris une place importante dans les recherches en communication politique, qu'il s'agisse de l'étude des publicités électorales des partis politiques (Ansolabehre et Iyengar, 1995 ; Ansolabehre, Iyengar et Simon, 1999 ; Ansolabehre, Iyengar, Simon et Valentino, 1994 ; Gélineau et Blais, 2015 ; Lau, 1982), de la couverture médiatique des campagnes électorales (Eshbaugh-Soha, 2010 ; Farnsworth et Lichter, 2010 ; Gentzkow et Shapiro, 2010 ; Soroka et al., 2009) ou de celle de l'actualité économique (Lowry, 2008 ; Nadeau et al., 1999 ; Soroka, 2006). Nous savons que le contenu des nouvelles politiques tend généralement à être plus négatif que positif. Nous savons également que les nouvelles négatives affectent davantage les lecteurs que les nouvelles positives ou neutres d'une part, et que d'autre part, les nouvelles négatives génèrent des réponses psychophysiologiques plus fortes que les nouvelles positives ou neutres (Ottati, Steenbergen et Riggle, 1992 ; Soroka, 2014 ; Soroka et McAdams, 2015).
Malgré l'importance grandissante des recherches portant sur les biais de négativité des textes politiques en anglais, très peu de chercheurs se sont intéressés à l'analyse de textes politiques en français. Pourtant, la grande...