Content area
Full text
Introduction
Les grossistes de produits pharmaceutique sont les intermédiaires à la croisée des chemins entre les fabricants de médicaments au pays et à l'étranger et les utilisateurs, dont les pharmacies, les hôpitaux et d'autres acheteurs indépendants ou grossistes. Ils ont fortement accru leur domination du marché de la distribution de produits et de fournitures pharmaceutiques depuis 19991, alors même que la demande de médicaments explose. Les grossistes connaissent également un changement de la composition des produits qu'ils commercialisent et de leurs modes d'exploitation. Alors qu'elle est donc en train de devenir de plus en plus importante avec près de 26,5 milliards de dollars de recettes annuellement, l'industrie des grossistes-distributeurs de produits et fournitures pharmaceutiques est cependant relativement peu connue. Cet article a pour but d'en brosser un profil, en examinant sa performance relativement au secteur du commerce de gros. Ceci comprend un survol de la demande de médicaments, des recettes d'exploitation et de la maind'oeuvre de l'industrie des grossistes, ainsi que de sa structure de coûts d'exploitation et la priorité que le secteur donne aux dépenses en publicité.
La consommation de médicaments
C'est l'importance croissante qu'ont pris les produits et services de santé dans les dépenses des particuliers qui rend si intéressant le sort des industries qui leur sont reliées. En effet, parmi les composantes essentielles de la consommation des ménages2, les produits et les services de santé sont les seuls qui ont augmenté par rapport au revenu disponible ces dernières années, avec en tête les médicaments et les produits pharmaceutiques.
En fait, la croissance a commencé bien avant 1999. À partir de 1993 jusqu'à aujourd'hui, les dépenses totales en santé ont largement dépassé celles de l'énergie (électricité, gaz naturel et autres), un autre poste important des dépenses essentielles des particuliers. Ainsi, chaque année depuis 1999, les ventes de produits et de services de santé augmentent de presque 2,5 milliards de dollars, dont 1 milliard en médicaments seulement. Les produits et les services de santé grugent environ 5 % du revenu des ménages après impôt en 2004. Les médicaments comptent, quant à eux, pour 2% du revenu disponible des ménages.
Entre 1999 et 2004, les dépenses3 en médicaments et articles de pharmacie ont connu la plus forte progression du groupe des dépenses de santé,...





