Content area
Full text
Eleni Varikas - Les rebuts monde. Figures du paria (2007). Paris, Stock, 210 p.
Eleni Varikas entreprend, ce livre, de conceptualiser ce lie les différents groupes ostracises, construits comme 'autres' et inférieurs pas les dominants. Et en particulier, les groupes rejetés hors des droits universels proclamés par les Lumières et fondant depuis lors les démocraties occidentales. C'est l'étude approfondie, multidimensionnelle, et transdisciplinaire du (des) paria(s) comme notion, métaphore, figure littéraire, concept sociologique et politique, processus historique, réalité vécue et analysée... qui rend possible la mise au jour d'une logique politique commune des oppressions par-delà la spécificité historique et sociale de chaque processus.
L'apparition du terme paria est lié au colonialisme. Il remonte aux conquistadores portugais au XVIe siècle, puis entre dans le vocabulaire anglais au début du XVIIe avec l'installation de la Compagnie anglaise des Indes orientales. Le terme est issu du mot indien parayer qui nomme en fait la caste des joueurs de tambour fournissant les domestiques aux colons et non pas les intouchables, ou les hors caste, à propos desquels il va être employé par les colonisateurs. « Du XVf au XVnf siècle, le mot 'paria ', et la réalité qu'il désigne - tout autant qu'il reconstitue - circulent dans les cercles cultivés portugais, anglais, français, allemands, hollandais, Scandinaves au gré des déplacements de militaires, fonctionnaires impériaux, religieux, missionnaires et savants », avec le sens de caste ou race impure, vile, ignoble (p. 20).
Si l'Angleterre, la France (et d'autre pays européens) «partagent une vision réductrice de la société et des cultures indiennes » limitée à l'hindouisme abordé du point de vue des brahmanes, la perception de la hiérarchie de castes, et le sens et les usages de la notion de paria se sont différenciés en relation avec l'histoire des empires. L'Angleterre, qui règne à peu près exclusivement sur l'Inde à partir de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, développe une conception du système de castes anhistorique, rigide, immobile et d'une altérité radicale, justifiant une administration coloniale despotique et militariste qui réorganise la hiérarchie sociale en ce sens et met hors la loi des sous-castes 'parias'. En France, le discours des Lumières adopte « la perspective (imaginée) de l'intouchable» pour développer, au nom d'une exigence de justice, une critique de la hiérarchie de...