Content area
Full text
Louis-Pascal Jacquemond L 'espoir brisé. 1936, les femmes et le Front populaire Paris, Bélin, 2016, 440 p.
Les mouvements d'enthousiasme révolutionnaire sont généralement d'excellents révélateurs de la situation des femmes dans une société. Le sentiment collectif étant alors ouvert a tous les possibles, on voit émerger les aspirations des femmes qui demeurent souvent inexprimées en période normale. L'année 1936 en est un bel exemple que Louis-Pascal Jacquemond développe avec efficacité et compétence dans son ouvrage intitulé L'espoir brisé. 1936, les femmes et le Front populaire.
L'ambition de Jacquemond consiste a décrire et a analyser la vie des femmes de toutes conditions, de meme que les politiques gouvernementales a leur égard en 1936 en France, mais aussi en amont et en aval, le tout en dégageant ce qu'elles veulent, ce qu'elles esperent, ce qu'elles réalisent, ce qu'elles obtiennent, mais aussi ce qu'elles déplorent, ce qu'elles rejettent, ce qui les meurtrit, les enthousiasmes comme les déceptions, les illusions comme les avancées (p. 18). Pour ce faire, l'auteur exploite systématiquement les travaux de recherche parus au cours des dix dernieres années et son imposante bibliographie atteste l'importance de cette recherche. S'il synthétise habilement l'historiographie récente, il laisse aussi et surtout la parole aux femmes par l'utilisation de nombreux témoignages et mémoires. Qu'il s'agisse de Cécile Brunschvicg, d'Irene Joliot-Curie, de Suzanne Lacore, de Simone Weil, de Louise Weiss ou de nombreuses autres, elles donnent couleur et richesse a l'ouvrage.
Le propos de Jacquemond se développe en neuf chapitres. Alors que le premier présente les espoirs de changement qui habitent les femmes apres les élections de mai-juin 1936 qui portent au pouvoir le Front populaire, les six chapitres suivants traitent respectivement du droit de vote, des greves et des conditions de travail, des droits...





