Content area
Full text
Introduction
Les petites entreprises -c'est-à-dire les entreprises dont l'effectif est inférieur à 50 employés- constituent entre 95 et 98 % des entreprises recensées dans la plupart des pays du monde. Elles forment le vivier de nombreuses économies, notamment régionales. Comme les PE (petites entreprises) ne sont pas des «grandes entreprises en miniature» (Shuman, Seeger, 1986; Julien, 2005) et qu'elles font face à des enjeux spécifiques, elles développent des formes d'interaction particulières avec leur environnement. Les questions logistiques sont susceptibles de jouer un rôle important dans cette interaction et de se poser comme condition de la performance des petites entreprises. La logistique permet en effet de déployer des réponses opérationnelles à la demande à la fois efficaces, efficientes et différenciées, et s'avère ainsi déterminante pour la performance globale des entreprises (Fugate, Mentzer, 2010).
Dès 1984, Lynagii et Poist (1984 : 9) se posent ainsi la question de l'application du « concept logistique » en PME et de sa mise en place effica- ce. Quoique datée, la contribution est intéressante. Les auteurs répondent oui à l'applicabilité, car toutes les entreprises, même les plus petites, ont à transporter, stocker et manutentionner. Les auteurs invitent à intégrer le concept logistique dans la planification stratégique de la petite entreprise, notamment -du fait du contexte de l'époque- pour réduire les coûts liés à l'inflation, à l'énergie, aux intérêts d'emprunt. Trente ans après cet article pionnier, comment les petites entreprises envisagent-elles la logistique ? Si le management logistique s'est formidablement développé dans les grandes entreprises et a acquis un statut de fonction stratégique (Colin, 2005), la question reste peu étudiée pour les entreprises de petite taille. Pour autant, ces petites entreprises sont largement impliquées dans des réseaux ou des supply chains, ce qui place la logistique au centre de leur performance. Partant, nous proposons d'identifier les différentes approches logistiques adoptées par les petites entreprises, puis de comprendre cette variété d'approches par la mise en évidence de variables explicatives.
Dans ce cadre, l'approche logistique de la petite entreprise est définie comme la combinaison d'activités et de ressources logistiques déployée par la petite entreprise. Les activités et ressources logistiques recouvrent classiquement : la gestion des stocks, le transport de marchandises, l'approvisionnement, la distribution physique, et plus récemment la relation aux prestataires de services...





