Content area
Full text
Résumé
En psychodermatologie (relation entre fonctionnement psychique et maladies de peau), les cliniciens mentionnent la plupart du temps le Moi-peau de Didier Anzieu comme une référence incontournable. Après un aperçu de la pratique d'inspiration psychanalytique, l'utilisation du concept de Moi-peau dans une situation clinique sera développée.
Summary
Psychodermatology attends to psychic functioning and skin diseases. Clinicians in this domaine mention most of the time Didier Anzieu's Skin Ego as an uncontournable reference. After a look at psychoanalytic psychotherapy, use of the Skin Ego concept in a clinical setting will be treated.
Mots-clés
Psychodermatologie - Dermatologie et psychiatrie - Psychosomatique - Moi-peau.
Key-words
Psychodermatology - Dermatology and psychiatry - Psychosomatics-Skin Ego.
IHTRODUCTIOH
La psychodermatologie traite des relations entre dermatologie et psychiatrie; il s'agit d'une approche psychosomatique spécifique aux affections de la peau. Trois domaines sont habituellement distingués, Ie retentissement psychique des dermatoses, les troubles psychiques avec expression dermatologique, et les dermatoses avec composante psychosomatique, mais en pratique ces distinctions ne sont pas si claires. Comme dans les autres domaines psychothérapiques, différentes approches existent, et l'apport des neurosciences est d'un grand intérêt.
NEUROBIOLOGIE CUTANEE
La peau et le système nerveux proviennent du même tissu embryonnaire, l'ectoderme. Plus tard, ces deux systèmes seront nettement différenciés, mais ils conservent des liens étroits. Une vingtaine de neuromédiateurs communs à la peau et au cerveau ont été décrits, et les recherches ont montré que non seulement les cellules cutanées ont des récepteurs pour les neuromédiateurs provenant du système nerveux, mais qu'elles peuvent elles-mêmes produire des neuromédiateurs et agir sur les cellules nerveuses. La serotonine est l'un de ces neuromédiateurs communs. Les systèmes immunitaire et endocrinien sont aussi impliqués, et l'on parle du système neuro-endocrino-immuno-cutané. Le rôle du stress, des troubles du sommeil ou de la dépression sur la peau s'explique par la sécrétion perturbée des neuromédiateurs communs, amenant aux processus de vasodilatation, d'inflammation, d'hyperséborrhée ou de troubles de la pigmentation (Pomey-Rey, 1 999).
PRATIQUE PSYCH0DERMAT0L0GIQUE D'INSPIRATION PSYCHANALTIQUE
Il s'agit de psychothérapies d'inspiration psychanalytique, réfléchies spécifiquement dans le cadre d'affections dermatologiques, et intégrées dans le suivi global du patient. Dermatologue, puis psychiatre et psychanalyste, Pomey-Rey a cré en 1 974 la première consultation en titre de psychiatre-psychanalyste, dans Ie service de dermatologie de l'hôpital Saint-Louis à Paris. La dermatologie était...