Content area
Full text
ABSTRACT: This work represents a general view on 'psychological computing which is a system of techniques deduced from computing in the philosophical domain containing concepts, methods, computing tools of psychology or neuroscience. . This aims to solve problems, from human behavior and adapted to the digital world while using applications in the field of digital technologies, design and evaluation techniques for human-computer interactions.
KEYWORDS: Philosophy, knowledge management, management, adaptive system, Knowledge engineering, Knowledge modeling, innovation, Information Gathering.
RESUME: Ce travail représente une vue générale sur la «Psychologie Informatique » qui est un système de techniques issues de l'informatique au domaine philosophique contenant des concepts, méthodes, outils de l'informatique, de la psychologie, ou encore des neurosciences. Ceci a pour objectif de résoudre des problèmes, issus du comportement humain et adapté à l'univers du numérique tout en utilisant des applications dans le domaine des technologies numériques, des techniques de conception et d'évaluation pour les interactions Homme-Machine.
MOTS-CLEFS: philosophie, gestion des connaissances, management, système adaptatif, ingénierie des connaissances, modélisation des connaissances, innovation, collecte d'informations.
1 INTRODUCTION
Le domaine des systèmes d'information est en perpétuelle dynamique, par conséquent les métiers devront s'adapter aux nouveaux modèles de fonctionnement en se focalisant tout d'abord sur le métier de la psychologie tout en exploitant les nouvelles et les dernières sortes de technologies sans oublier le rôle des normes au niveau de la conception et du développement.
La Psychologie informatique est une science à part entière; aux confluents des sciences de l'information et de la psychologie, elle est aussi l'une des technologies nécessaire au développement de l'E-psychologie. Elle permet d'affiner et d'accélérer ou automatiser certains moyens d'investigation psychologique et de diagnostic. Elle apporte de nouveaux mécanismes et moyens d'interprétation et de raisonnement psychologique, d'abstraction et d'élaboration des connaissances, de mémorisation et d'apprentissage. La science du traitement de l'information philosophique touche aux fondements de la psychologie et impose de nouvelles pluridisciplinarités.
L'idée consiste à développer une approche multidisciplinaire, aux confins des sciences humaines et des sciences de l'ingénieur privilégiant les interactions de l'homme avec son environnement en se basant sur l'étude de terrain et la modélisation. Nous allons décrire des systèmes sociaux-techniques, c'est-à-dire les approches interdisciplinaires des problématiques santé-environnement-territoire, compréhension de textes, analyse de la blogosphère ou des réseaux sociaux, contrôle aérien...ainsi que...




