Content area
Full Text
Paracelsus
Paracelse
Georq Wilhelm Pabst, 1943
Au début du XVIе siecle, Paracelse (Werner Krauss) se trouve á Bâle2, accompagné de son aide Jakob Bilse (Joseph Sieber). Il réussit á sauver l 'imprimeur Froben (Rudolf Blümner) de l'amputation d'une jambe, ordonnée par le Magister (Fritz Rasp), médecin officiel de la ville - qui renvoie pour insubordination son assistant Johannes (Peter Martin Urtel). L 'étudiant découvre en Paracelse un véritable médecin, qui l'acceptera comme éleve.
Un amour naît entre la fille de Pfefferkorn, Renata (Annalies Reinhold) et l'étudiant Johannes. Mais son pere la promet, pour anoblir sa famille, au comte von Hohenried (Herbert Hübner), envoyé de l'Empereur - avec mission de dédommager son débiteur sans toucher aux Finances épuisées par les guerres.
Le Magister tente de confondre Paracelse comme « charlatan ». Dans l'amphithéåtre, lors de la disputatio3, Paracelse gagne l'approbation du Bourgmestre (Victor Janson) et du puissant négociant Pfefferkorn (Harry Langewisch), et surtout l'enthousiasme de la jeunesse étudiante. Le Conseil désigne Paracelse Magister avec la charge de professeur, laissant son prédécesseur aux idées sclérosées fou de rage. Aussitôt nommé, Paracelse ordonne la fermeture absolue de la ville contre la peste qui se rapproche. Pfefferkorn s'insurge en vain contre la ruine promise de son commerce. Caché dans un convoi clandestin stoppé, un bateleur populaire, Fliegenbein (Harald Kreutzberg), amene la peste. Paracelse le soigne.
L'ancien Magister parvient a interdire a Paracelse de délivrer des diplômes - pour décourager ses étudiants. Pfefferkorn saisira la premiere occasion pour ordonner l'arrestation de Paracelse. Johannes le prévient - et le bateleur reconnaissant, avec la complicité de Renata, l'aidera a fair. Renata, a laquelle le comte renonce - par amour -, demandera a Johannes de partir avec elle rejoindre Paracelse « la ou il sera » : « Partout ou. regne la souffrance et la misere ». La réputation du médecin est devenue cependant si haute, que l'envoyé de l'Empereur, le comte Hohenried, viendra lui proposer la fin de son errance, les honneurs, sa nomination a la Cour. Paracelse refuse.
Ce film que Pabst réussit a tourner en 19421, dans l'Autriche annexée par l'Anschluss, doit célébrer les quatre siecles de la mort de Paracelse. En découvrant le film, on mesure a quel point la dimension universelle des travaux de Paracelse et la...