Content area
Full Text
Lucian Boia, România tara de frontiera a Europei, Bucuresti, Humanitas, 2007, 345 p.
L'histoire des Roumains, celle que nous avons apprise à l'école, nous a transmis beaucoup d'informations sur l'ethnogenèse roumaine, sur le fait que nous sommes les descendants des daco-romains, sur les voïévodes et les héros roumains, sur Etienne le Grand, Mircea le Vieux et bien sur Michel le Brave, sur le rôle d'Alexandru Ioan Cuza dans "l'unification" des Principautés Roumaines, sur les guerres mondiales et "la malchance" de tomber sous le communisme. Elle nous a appris que notre pays est situé dans l'Europe de sud-est, une positon que lui a été défavorable au fil du temps Beaucoup de donnés historiques de ce genre présentées avec certitude.
C'est Lucian Boia qui nous offre une telle interprétation des réponses de l'histoire dans son livre La Roumanie, un pays à la frontière de l'Europe (Romania tara de frontiera a Europei), paru chez Humanitas en 2002, 2005 et 2007 (en version roumaine), paru pour la première fois en anglais chez Reaktion Books, Londre, Grande Bretagne en 2001 (ROMANIA. Bordeland of Europe), paru aussi en français en 2003 et 2005 chez Les Belles Lettres (La Roumanie, un pays à la frontière de l'Europe)
Ayant comme but de répondre à la question « c'est quoi la Roumanie ? », Lucian Boia présente, comme il le dit lui-même, « sa propre Roumanie», en soulignant ainsi que chaque interprétation désigne la réalité filtrée à travers l'imaginaire. Une réalité, plusieurs représentations, une histoire, plusieurs interprétations.
« La Roumanie, un pays à la frontière de l'Europe » propose une analyse destinée notamment aux étrangères, par des données claires, précises, soulignant en même temps le caractère critique de l'analyse historique relative à ce thème-là, par une approche qui incite sans cesse à se poser des questions et à avoir des doutes en ce qui concerne les solutions que l'histoire nous a données jusqu'au présent. Ainsi, de par cette approche, le livre tente à satisfaire aussi les attentes des lecteurs roumains, professionnels ou seulement amateurs.
Le 1er chapitre « Coup d'oeil sur la carte» expose la difficulté de situer la Roumanie sur la carte géographique. On fait le compromis de la situer...