Content area
Full text
La FDA des Etats-Unis a approuvé le talimogene laherparepvec (Imlygic - USA ; non commercialisé - F, CH, B), un virus herpès simplex génétiquement modifié, pour le traitement intralésionnel des lésions non résécables cutanées, sous-cutanées et nodulaires chez les patients présentant un mélanome ayant récidivé après la chirurgie. C'est le premier traitement par virus oncolytique à devenir disponible aux Etats-Unis.
MÉCANISME D'ACTION - Les mélanomes sont des tumeurs immunogènes souvent accessibles, ce qui en fait de bonnes cibles pour une immunothérapie virale intralésionnelle.1,2 Le talimogene laherparepvec (T-VEC) est un virus herpès simplex de type 1 (HSV-1) qui a été modifié pour diminuer sa pathogénicité sur les cellules saines et augmenter sa réplication dans les cellules tumorales. Le virus est également encodé avec le gène du GM-CSF (granulocyte-macrophage colony-stimulating factor ), qui induit une prolifération et une activation des cellules T.3 La lyse tumorale induite par le virus provoque la libération d'antigènes tumoraux que l'on pense responsable de la réponse immune antitumorale avec le GM-CSF.
L'administration de GM-CSF exogène a été étudiée pour le traitement du mélanome. Dans une étude ouverte portant sur 245 patients avec un mélanome non résécable de stade III ou IV, un traitement avec l'ipilimumab (Yervoy - F, CH, B), un anticorps monoclonal anti-CTLA4 combiné au sargramostim par voie SC, un GM-CSF recombinant humain disponible sous le nom de Leukine aux Etats-Unis et en Europe, a significativement augmenté la survie globale médiane en comparaison de l'ipilimumab seul (17,5 vs 12,7 mois). Le taux de survie à un an était aussi supérieur avec la combinaison (68,9 vs 52,9%), et celle-ci a provoqué moins de toxicité...