Content area
Full text
La communication interne est devenue, notamment via les intranets, un véritable vecteur d'informations et de création de connaissances. Dans ce contexte, les agents virtuels apparaissent comme un nouveau mode de communication interactif visant à améliorer la gestion des informations et des connaissances entre les employés et leur entreprise afin que cette dernière devienne et reste une organisation apprenante.
La communication interne concerne l'ensemble des actions de communication entre l'entreprise et ses salariés. Elle permet aux collaborateurs de comprendre les orientations stratégiques des organisations et d'adhérer à la culture d'entreprise. Diverses formes de communication sont utilisées : les journaux internes, les panneaux d'affichage, les visioconférences, les mails, les intranets, etc. Ces derniers prennent une place de plus en plus importante, car ils permettent de stocker un grand nombre d'informations disponibles à tout moment. Depuis quelques années, afin d'offrir une interface plus conviviale aux salariés, des agents virtuels sont intégrés aux intranets et participent, au titre des TIC, au e-management. C'est pourquoi, après avoir expliqué la dimension stratégique de la communication interne et de la création de connaissance dans les entreprises, nous étudierons les missions confiées à ces « salariés virtuels » présents sur les intranets.
La dimension stratégique de la communication interne
La communication interne est devenue un vecteur d'informations indispensable entre les salariés et l'entreprise. Elle a pour objectif d'améliorer la circulation de l'information, mais également de renforcer la culture d'entreprise et le sentiment d'appartenance à une organisation. Le besoin d'information doit tenir compte des différents événements qui se déroulent dans le temps. C'est pourquoi la communication interne doit répondre à plusieurs impératifs : être régulière, adaptée et accessible en permanence. Le travail sur la forme est un élément essentiel car informer ne suffit pas, surtout dans des dynamiques de changement.
Dans cette optique les TIC, plus particulièrement l'intranet et récemment ses agents virtuels, apportent une aide considérable pour faciliter non seulement la circulation des informations et des connaissances mais également leur compréhension et leur adhésion. Il s'agit de ne pas noyer les collaborateurs sous une surcharge informationnelle, mais bien de faciliter le partage et la communication d'informations (4j. Ainsi le rôle des TIC ne peut pas se limiter au stockage et à la distribution de connaissances. Elles doivent susciter la compréhension, l'adhésion,...