Content area
Full Text
Ce travail se donne pour objectif de rechercher la façon dont le registre narcissique intervient lors d'une fin d'analyse, celle-ci étant conçue par l'analysant soit comme projet possible, soit comme projet déjà en cours de réalisation.
Au cours de différants travaux (Faimberg, 1973, 1980, 1981, 1985, 1988; Faimberg et Corel, 1989a, 1989b) j'ai développé un point de vue qui, me semble-t-il, a été assez rarement traité : la façon dont, dans une cure, l'analyste détecte le mode d'intervention du registre narcissique sur le registre oedipien. J'ai commencé cette recherche en étudiant ce que caractérise le discours narcissique et les conditions d'efficacité des interprétations pour que le patient passe du discours narcissique au discours symbolique (Faimberg, 1973). Dans la présente étude, je mentionnerai seulement les moyens que j'utilise pour détecter, dans une cure, le registre narcissique. Je traiterai de l'incidence de ce que j'ai nommé télescopage des générations (1981, 1985) sur l'impossibilité de concevoir une fin d'analyse.
Une réaction paradoxale
Il n'est pas rare d'observer que certains patients manifestent des signes d'angoisse et un déplaisir croissant dans l'utilisation de leurs capacités à des moments où approche la fin de l'analyse. Une telle réaction de crise à des moments inattendus peut faire penser à ce que Freud appelle « réaction thérapeutique négative ». Dans certains cas, il peut sembler curieux que tant d'aires diverses de l'activité psychique de l'analysant se trouvent en crise simultanément. Celui-ci se fait souvent l'idée inconsciente - que quelqu'un le dépouillera de tout ce que le valorise et dont l'acquisition ou la consolidation a supposé pour lui un tel travail analytique. Un autre fantasme inconscient courant dans ce type de cas consiste à penser que tout ce qui est acquis peut être ruiné rétroactivement à la moindre vicissitude transférentielle impliquant un mouvement agressif. Cette crise renferme dans sa structure quelque chose de profondément paradoxal, vu que l'analysant n'aurait pu acquérir ou consolider des capacités psychiques engendrant des changements dans sa vie sans avoir modifié en même temps les caractéristiques de son mode de fonctionnement psychique.
Je voudrais proposer comme point de départ pour la compréhension du problème évoqué - le paradoxe qu'il implique inclus - l'hypothèse que le sujet fonctionne selon divers registres psychiques. Le fait qu'un patient ait modifié les conditions...