Content area
Full text
John Murphy, Yearning to Labor: Youth, Unemployment, and Social Destiny in Urban France (Lincoln: University of Nebraska Press, 2017).
Reviewed by Benoit Coquard
«Yearning to Labor», un titre en clin d'oeil au classique de Paul Willis1 pour cet ouvrage original de John P. Murphy, maitre de conférences au département de Français de l'Université de Gettysburg. Ouvrage original, car publié en anglais par un universitaire américain, mais qui s'inscrit dans la lignée des nombreuses recherches françaises sur les jeunes de cité. L'auteur est très au fait des débats de la période à laquelle il a commencé, en 2005, son enquête par observation dans un quartier populaire de Limoges (le Val d'Aurence). Dès lors, cet ouvrage de 2017 nous replonge dans les discussions autour des émeutes de 2005 qui ont notamment fait grand bruit dans les médias américains, dont certains avaient rivalisé de surenchère et de désinformation. En lien avec cette focalisation sur les émeutes, Murphy définit d'emblée les quartiers limougeauds comme l'une des banlieues multiethniques les plus pauvres de France. En entame du premier chapitre qui est un récit de son entrée sur le terrain, l'auteur retranscrit des propos d'une employée de banque locale qui lui aurait dit : «Don't go into those neighborhoods. They're full of Muslims, and they don't like Americans ». Il rapporte même que des habitants de ces quartiers auraient célébré les attentats du 11 septembre à grands coups de klaxons et autres cris de joie. Drôle d'entrée en matière donc pour qui connait ces quartiers populaires limougeauds, considérés comme relativement calmes et préservés des plus grandes concentrations de pauvreté que l'on peut connaître près de Paris, Marseille, Lille et Lyon. On peut sincèrement questionner l'intérêt heuristique de relayer sans analyse critique de tels propos potentiel lement scandaleux dans le contexte actuel, d'autant plus que ces quartiers de Limoges s'étaient justement distingués vis-à-vis du reste de la France par une faible délinquance lors des émeutes de 2005.
Passé ce côté sensationnaliste de l'entrée en matière, la première partie du livre, sorte de retour historique sur la production des cités françaises, est néanmoins juste et facile d'accès pour un lecteur étranger....